Accent

En forme pour l’avenir

L’objectif déclaré du conseil d’administration était d’ouvrir une nouvelle ère avec le changement de direction afin de garantir le succès des Tpb à long terme. Et en effet, depuis l’entrée en fonction de Christine Maier le 1er janvier 2021, un vent nouveau souffle dans l’entreprise.

Réorganisation

Les Tpb peuvent s’enorgueillir d’un passé couronné de succès et d’une bonne réputation sur la place de Bienne. Une équipe de collaboratrices et de collaborateurs fidèles a toujours rendu cela possible. Le monde est toutefois en pleine mutation, y compris dans les transports publics. Afin de réagir aux exigences inhérentes à l’évolution du comportement de la population en matière de mobilité et de maîtriser les défis qui en découlent, une nouvelle stratégie a été élaborée en 2021. Les Transports publics biennois vont continuer à se concentrer sur leur activité principale. Sous la nouvelle direction, les Tpb veulent devenir meilleurs, plus efficaces et surtout encore plus orientés vers la clientèle. Tout ce qui est entrepris doit avoir un impact positif sur la clientèle et améliorer sa mobilité. Cela implique d’adapter les processus et les structures afin de gagner en efficacité et de se concentrer davantage sur chaque  cliente ou client. Il s’agit également de combler le retard considérable en matière de numérisation. Il est extrêmement important d’y parvenir avec une équipe motivée.

L’intégration de l’InfoCenter comme lieu de contact pour la clientèle directement à la gare de Bienne est un autre exemple de la manière dont l’orientation clientèle a été renforcée.

Le thème de l’écologie reste bien entendu au centre des préoccupations; le développement d’une flotte écologique et durable reste notamment un objectif prioritaire.

Cultiver la confiance

Christine Maier lors du café mensuel avec le personnel

Un changement de direction entraîne toujours une nouvelle culture de gestion. Pour réaliser le changement défini dans la stratégie, il faut une culture d’entreprise basée sur la collaboration et la confiance. Celle-ci est activement promue avec la direction, qui a été renouvelée en 2021. Plusieurs postes clés ont été repourvus, ce qui permet d’aborder les défis sous un autre angle.

Des changements également dus à la pandémie

Le Covid-19 a également entraîné des changements. Alors que le nombre de voyageurs a baissé, il est de plus en plus difficile de faire des prévisions. L’époque où les transports publics étaient un marché stable et en croissance semble révolue. Des recettes réduites rendent une action à visée économique indispensable. C’est un élément clé de la nouvelle stratégie. L’obligation de travailler à domicile et le besoin d’avoir des accès à distance ont encore accentué l’importance de la numérisation; les mesures nécessaires ici pour la modernisation et le renouvellement ont déjà été abordées.