Durabilité
Un prix inattendu, une station de charge prévue de longue date
Comme l’année dernière, c’est à nouveau le Funi Macolin qui a fait sensation en 2021, et cette fois-ci avec un prix international. Par ailleurs, le service de bus à batterie sur la ligne 9 a enfin pu être lancé.
Prix solaire européen
L’année dernière déjà, le nouveau concept énergétique du Funi Macolin avait été qualifié de « projet phare » par l’Office fédéral des transports. Il s’agit d’une combinaison unique d’énergie solaire, de récupération de l’énergie de freinage et de son stockage, qui assure l’approvisionnement énergétique du Funi Macolin. Et en 2022, un prix international est venu s’y ajouter. Pour en savoir plus.
Des bus à batterie en route
Comme on le sait, le projet d’exploiter une ligne 9 avec deux bus à batterie a connu divers revers. À l’origine, il était prévu de démarrer en 2020. Le 25 juin 2021, la ligne a effectivement pu être mise en service sous la forme prévue. Hormis les « maladies de jeunesse » rapidement guéries, la station de charge et les deux bus à batterie ont fait leurs preuves.
Depuis l’inauguration en 2021, l’utilisation des bus à batterie a permis d’économiser environ 80 tonnes de CO2 par rapport au diesel.
Stratégie de flotte
L’utilisation des nouveaux bus à batterie doit être considérée comme un test et une étape supplémentaire dans le cadre de la stratégie d’électrification complète de la flotte. Les expériences tirées de l’exploitation et de la gestion de la charge seront prises en compte dans la conception de la future flotte.
consommation totale d’énergie
en GWh
consommation de diesel des autobus
par l/100 km
émissions totales de CO2
g CO2 en tonnes
émissions de CO2 par passager-kilomètre
en g CO2 / Pkm
consommation énergétique par traction (bus)
en GWh par année