Clientèle et offre

Une reprise lente

Le nouveau réseau a bien fonctionné en 2021. Les bus de remplacement pendant la révision du Funi Evilard ont été conduits par le personnel des Tpb. Le nombre de voyageurs, qui avait drastiquement chuté pendant la pandémie, ne se rétablit que lentement.

Le nouveau réseau

En décembre 2020, les Tpb ont réalisé le plus grand changement de réseau depuis plus de 20 ans. Et ce nouveau réseau fait ses preuves sans  problèmes. Les nouveaux quartiers desservis (par exemple à Nidau-Beunden), mais aussi les nouvelles liaisons directes créées (par exemple entre la gare de Bienne et Port), affichent des chiffres d’utilisation encourageants.

Le Funi Evilard

Au cours de l’exercice, la révision des 12 ans du funiculaire était à l’ordre du jour. Comme elle prend plus de temps que les révisions normales, elle n’a pas pu être effectuée exclusivement pendant les vacances scolaires d’été. Pour la première fois, les Tpb ont assuré eux-mêmes le trafic de remplacement, ce qui a été un succès malgré les nombreux défis.

Un spectacle à chaque fois : les wagons hors des rails

InfoCenter

Depuis le début de l’année, les Transports publics biennois disposent de leur propre point de vente directement à la gare de Bienne. L’intégration de l’InfoCenter dans l’entreprise est un pas important pour plus de proximité avec la clientèle.

Garantes d’une plus grande proximité avec la clientèle : les collaboratrices de l’InfoCenter

Stabilité de l’horaire

Le nouveau réseau a contribué à améliorer la stabilité de l’horaire. Dans l’intérêt des voyageurs, les Tpb mettront tout en œuvre pour continuer à l’optimiser, et ce même si de nouvelles mesures de modération du trafic (p. ex. des zones 30 supplémentaires) sont introduites.

Légère reprise du nombre de voyageurs

Après l’effondrement du nombre de voyageurs en 2020, due à la pandémie, une légère reprise a été enregistrée en 2021. Cependant, tous les indicateurs sont encore loin derrière 2019. On peut observer que le nombre de clientes et de clients a diminué par rapport à la périphérie, surtout au centre-ville. De plus, la clientèle a effectué en moyenne des trajets plus longs en bus Tpb, ce qui rend optimiste.

Recettes du transport en CHF 1)20212020
Communauté tarifaire Libero73,4% / 9’31467,1% / 7’999
Transport national (AG, demi-tarif, FVP, etc.)24,1% / 3’06329,7% / 3’537
Autres recettes de transport (supplément, tickets de vélo, etc.)2,4% / 3073,2% / 378
TOTAL12’68411’914

1) Avant provision pour les titres de transport de plus d’un an