Clientèle et offre
Une reprise lente
Le nouveau réseau a bien fonctionné en 2021. Les bus de remplacement pendant la révision du Funi Evilard ont été conduits par le personnel des Tpb. Le nombre de voyageurs, qui avait drastiquement chuté pendant la pandémie, ne se rétablit que lentement.
Le nouveau réseau
En décembre 2020, les Tpb ont réalisé le plus grand changement de réseau depuis plus de 20 ans. Et ce nouveau réseau fait ses preuves sans problèmes. Les nouveaux quartiers desservis (par exemple à Nidau-Beunden), mais aussi les nouvelles liaisons directes créées (par exemple entre la gare de Bienne et Port), affichent des chiffres d’utilisation encourageants.
Le Funi Evilard
Au cours de l’exercice, la révision des 12 ans du funiculaire était à l’ordre du jour. Comme elle prend plus de temps que les révisions normales, elle n’a pas pu être effectuée exclusivement pendant les vacances scolaires d’été. Pour la première fois, les Tpb ont assuré eux-mêmes le trafic de remplacement, ce qui a été un succès malgré les nombreux défis.
InfoCenter
Depuis le début de l’année, les Transports publics biennois disposent de leur propre point de vente directement à la gare de Bienne. L’intégration de l’InfoCenter dans l’entreprise est un pas important pour plus de proximité avec la clientèle.
Stabilité de l’horaire
Le nouveau réseau a contribué à améliorer la stabilité de l’horaire. Dans l’intérêt des voyageurs, les Tpb mettront tout en œuvre pour continuer à l’optimiser, et ce même si de nouvelles mesures de modération du trafic (p. ex. des zones 30 supplémentaires) sont introduites.
Légère reprise du nombre de voyageurs
Après l’effondrement du nombre de voyageurs en 2020, due à la pandémie, une légère reprise a été enregistrée en 2021. Cependant, tous les indicateurs sont encore loin derrière 2019. On peut observer que le nombre de clientes et de clients a diminué par rapport à la périphérie, surtout au centre-ville. De plus, la clientèle a effectué en moyenne des trajets plus longs en bus Tpb, ce qui rend optimiste.
Recettes du transport en CHF 1) | 2021 | 2020 |
---|---|---|
Communauté tarifaire Libero | 73,4% / 9’314 | 67,1% / 7’999 |
Transport national (AG, demi-tarif, FVP, etc.) | 24,1% / 3’063 | 29,7% / 3’537 |
Autres recettes de transport (supplément, tickets de vélo, etc.) | 2,4% / 307 | 3,2% / 378 |
TOTAL | 12’684 | 11’914 |
1) Avant provision pour les titres de transport de plus d’un an