Personnel

Un changement de
culture

Afin de poursuivre activement le changement de culture engagé, plusieurs postes clés ont été pourvus en 2021, en plus de la nouvelle direction. La pénurie de personnel roulant a pu être abordée avec une grande efficacité et rapidement résolue.

Postes clés

Luc Ryffel

Avec la nouvelle directrice, une grande partie de la direction des Tpb a également été renouvelée. Luc Ryffel est désormais responsable technique. Depuis novembre, Heinz Jaun est responsable des RH. En outre, le poste « Développement de l’entreprise et communication » a été complété par de nouvelles responsabilités et une nouvelle responsable a été trouvée en la personne de Sarah Walter. Heinz Jaun et Sarah Walter ont été nommés respectivement à la direction et à la direction élargie à la fin de l’année.

Sarah Walter et Heinz Jaun

Vers la fin de l’année, le responsable de l’exploitation, Olivier Knuchel, a décidé de relever un nouveau défi. Cette fonction est désormais également à repourvoir.

« Je l’ai bien vécue malgré le Covid, j’ai quand même constaté une augmentation de voyageurs par rapport à 2020. J’ai particulièrement apprécié les nouvelles lignes de trolleybus 1, 3 et 4 et aussi le fait que les Tpb me donnent l’aimable autorisation pour mes vidéos sur YouTube. »

William Dos Santos

Collaboration

Afin de réaliser le changement de culture initié par la stratégie, l’accent est mis sur la collaboration transversale. Ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à trouver la meilleure solution pour la clientèle. Les premiers pas ont été faits au niveau de la direction et entre les différents départements.

«2021 était encore une année fortement touchée par la crise sanitaire COVID-19. Au niveau de la planification, celle-ci nous a amené à préparer efficacement différentes variantes d’horaire en cas d’insuffisance en personnel roulant. L’année 2021 était aussi une année marquée par différents changements structurels, que je qualifierais de « renaissance ». Cette année m’a finalement servi d’apprentissage pour merner à bien celle qui suit.»

Amira Ben Amor, planificatrice de l’exploitation

Pénurie de personnel

En automne, une pénurie de personnel a contraint les Tpb à adapter l’offre. Fin octobre, il a fallu passer à l’horaire de vacances pendant onze semaines. Par la suite, une erreur de processus dans la planification des besoins en personnel a pu être corrigée. L’intensification du recrutement a permis de combler le manque jusqu’à la fin de l’année, de sorte que le passage à l’horaire normal a pu être effectué après les vacances de Noël. Cela n’a été possible que grâce à une collaboration intensive entre toutes les personnes concernées.